Les Indispensables Du Droit Constitutionnel Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

L'indispensable du droit constitutionnel
Author: Benoît Delaunay
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844724574
Pages: 263
Year: 2004
View: 838
Read: 1156
L'étude du droit constitutionnel est un voyage au cœur de la politique, du droit et des idées. Couvrant l'ensemble de la matière, ce manuel aborde successivement les régimes politiques (en théorie et à l'étranger) puis les régimes français (hier et aujourd'hui). Clair et structuré, cet ouvrage propose un cours complet, définit les problématiques essentielles et corrige 15 sujets sous forme de plans détaillés. II s'adresse aux étudiants de première année de droit, aux élèves des Instituts d'études politiques ainsi qu'à tous les candidats aux concours administratifs comportant une épreuve juridique.
Les indispensables du droit constitutionnel
Author: Julien Béal-Long, Nicolas Chambardon, Matthias Malblanc, Guillaume Protière
Publisher:
ISBN: 2340013143
Pages: 256
Year: 2016-07-19
View: 487
Read: 243

Exercices, droit constitutionnel et institutions politiques
Author: Guillaume Bernard
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844728723
Pages: 341
Year: 2006
View: 320
Read: 718
Cet ouvrage fait le point sur l'histoire des institutions politiques contemporaines et du droit constitutionnel, matière indispensable aux étudiants des facultés de droit et des IEP : théorie générale, histoire constitutionnelle, Ve République, régimes étrangers occidentaux. Il aborde la matière à travers plus de 150 exercices corrigés : commentaires de texte ; dissertations ; questions à réponse courte.
Réussir sa 1re année de droit
Author: Stéphane Mouré, Béatrice Geninet, Raphaël Contini, Nathalie Deleuze
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844728006
Pages: 211
Year: 2006
View: 1095
Read: 652
Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans larder aux échéances de fin d'année. Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et surtout sa longueur d'avance. Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, au rapport des enseignements fondamentaux de première année : l'histoire du droit, le droit constitutionnel, le droit civil.
L'indispensable du droit pénal
Author: Béatrice Geninet
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844724558
Pages: 239
Year: 2004
View: 484
Read: 508
L'étude du droit pénal se situe à la frontière du droit public et du droit privé. Couvrant l'ensemble de la matière, ce manuel aborde successivement le droit pénal général (les principes généraux) et le droit pénal spécial (les principales incriminations du droit pénal spécial proprement dit, du droit pénal des affaires et du droit pénal du travail). Clair et structuré, cet ouvrage propose un cours complet, définit les points essentiels et propose des éléments de correction de plusieurs sujets d'épreuves dans les différents domaines étudiés. Il s'adresse aux étudiants en droit ainsi qu'aux personnes préparant l'examen d'avocat ou le concours de la magistrature, qui requièrent une révision de l'ensemble de la matière.
Théorie du droit constitutionnel français
Author: Félix Berriat-Saint-Prix
Publisher:
ISBN:
Pages: 809
Year: 1853
View: 551
Read: 1282


Les grandes questions du droit constitutionnel
Author: Véronique Champeil-Desplats
Publisher: Editions l'Etudiant
ISBN: 2846242798
Pages: 167
Year: 2003
View: 913
Read: 1280
La Constitution au cœur des débats contemporains. Le président de la République est-il intouchable ? Faut-il supprimer le Sénat ? Comment revaloriser le rôle du Parlement ?... La connaissance des grandes questions constitutionnelles est utile aux citoyens désireux de comprendre les débats qui traversent la vie politique française, mais surtout est indispensable aux étudiants qui s'engagent dans des carrières juridiques, administratives ou politiques. Un outil de connaissances et de révisions. Ce guide expose et commente le contenu de la Constitution de la Vè République, en s'appuyant sur les articles du texte de 1958, sur des décisions du Conseil constitutionnel, des déclarations d'acteurs politiques... Son découpage en 62 fiches autour de sept grands chapitres vise à faciliter l'apprentissage et les révisions des étudiants inscrits en DEUG droit, DEUG AES (administration économique et sociale), en licence d'administration publique ou des candidats aux concours de la fonction publique.

Droit constitutionnel. Édition 2018
Author: Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann, André Roux, Guy Scoffoni
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247176143
Pages: 1200
Year: 2017-09-13
View: 730
Read: 658
Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d'Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l'utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Enrichi par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française, cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé. Grâce à l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l'approche historique et l'analyse des évolutions de la Ve République. « Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l'enseignement de la matière » (AJDA 1998). « Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français » (Rivista di Diritto costituzionale). Cet ouvrage a été rédigé au sein de l'ILF-GERJC (UMR7318 CNRS), à l'initiative de Louis Favoreu , par des professeurs, appartenant ou ayant appartenu à ce laboratoire : Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, professeurs à l'Université d'Aix-Marseille, Otto Pfersmann, professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, André Roux et Guy Scoffoni, professeurs à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
L'indispensable de la culture anglo-saxonne
Author: Axel Delmotte
Publisher: Studyrama
ISBN: 284472261X
Pages: 440
Year: 2003
View: 477
Read: 989
Cet ouvrage répond à une nécessité souvent vérifiée dans les copies d'anglais : la plupart des étudiants et des candidats aux concours des grandes écoles tentent d'appréhender la langue sans réel bagage concernant la culture anglo-saxonne. Or la connaissance d'une langue, quelle qu'elle soit, n'a ni sens ni efficacité si elle est déconnectée de la société dans laquelle on la parle. Ce livre présente donc, sous forme de fiches synthétiques et efficaces, les principales connaissances à posséder en histoire, en géographie, en économie, ainsi que dans les domaines politique, social et culturel. Il vous permet également de tester vos connaissances à travers un jeu de 1 000 questions/réponses. Bien que s'adressant principalement aux personnes ayant des épreuves d'anglais à passer, il peut également être utile aux enseignants et intéresser tous ceux que le monde anglo-saxon attire ou interroge.
Réussir la version en espagnol
Author: Jocelyne Reith
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844724523
Pages: 250
Year: 2004
View: 1286
Read: 443
Donne des techniques pour réussir la version en espagnol et propose de nombreux exercices progressifs suivis de leurs corrections.
Dictionnaire du droit constitutionnel
Author: Michel de Villiers, Armel Le Divellec
Publisher: Educa Books
ISBN: 2247129773
Pages: 400
Year: 2013
View: 496
Read: 905
Cet ouvrage pluridisciplinaire regroupe les principaux termes et expressions en droit constitutionnel et dans la vie politique : institutions, notions juridiques, régimes politiques, événements historiques, auteurs, grandes décisions... L'ouvrage fait également une place au droit comparé. Le dictionnaire cherche à respecter la diversité des sources et la variété des approches. Avec plus de 450 entrées, ce dictionnaire peut donner lieu à plusieurs niveaux de lecture. Le premier permet d'accéder directement à la compréhension d'un concept, le deuxième établit, par un système de renvoi, des liaisons entre les mots, le troisième, enfin, offre au lecteur désireux d'approfondir un thème précis des pistes de recherche grâce à la présence dans la plupart des entrées d'une bibliographie, de références jurisprudentielles et de débats doctrinaux.
Droit constitutionnel et institutions politiques 2017-2018
Author: Philippe Ardant, Bertrand Mathieu
Publisher: LGDJ
ISBN: 2275049304
Pages: 612
Year: 2017-08-22
View: 1000
Read: 1229

L'essentiel du droit constitutionnel 2017-2018
Author: Gilles Champagne
Publisher: Gualino
ISBN: 2297063660
Pages: 196
Year: 2017-08-22
View: 962
Read: 188
Cet ouvrage donne une vue d'ensemble du droit constitutionnel de la Ve République, en 5 parties qui abordent les thèmes suivants : caractères généraux de la Constitution de la Ve République, le président de la République, le gouvernement, le Parlement et le Conseil constitutionnel. L'auteur se livre à une étude approfondie des points importants, ceux que doivent maîtriser dès la première année de Licence. Une solide connaissance des Institutions de la Ve République est en effet requise tout au long du cursus universitaire pour étudier l'ensemble des disciplines juridiques, ainsi que pour les épreuves des concours administratifs, qu'elles ressortissent au droit public ou au droit privé, en particulier le droit administratif, les libertés publiques, les finances publiques, le droit international public, la sociologie politique, le droit civil, le droit pénal, etc. Le lecteur qui souhaite étudier également les grandes notions du droit constitutionnel peut se référer à notre tome 1 consacré à la « Théorie générale du droit constitutionnel » (cf. L'essentiel du Droit constitutionnel ; T.1-Théorie générale du droit constitutionnel). Points forts - Réviser et faire un point actualisé - À jour des dernières actualités constitutionnelles - Sous forme rédigée, une synthèse rigoureuse, pratique et à jour de l'ensemble des connaissances que le lecteur doit avoir sur cette matière - L'essentiel des connaissances indispensables sur la matière