Transparence Et Vie Publique 1re Edition Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Agir en toute transparence dans la vie publique locale
Author: Samuel Dyens, Yvon Goutal
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247185428
Pages: 390
Year: 2018-06-20
View: 811
Read: 695
Cet ouvrage, le premier de la collection Dalloz Public à destination des administrations publiques pour les professionnels non juristes, répond par une analyse pratique et selon une approche transversale (droit public et droit privé) aux questions liées à la transparence de la vie publique locale pour les élus et agents territoriaux : conflits d'intérêts, lanceur d'alerte, impartialité... L'ouvrage s'articule autour d'une présentation des règles générales (issues notamment des lois d'octobre 2013 et des lois de septembre 2017), des institutions ainsi que des outils mis en place au sein des collectivités « pour inciter les responsables publics à développer une véritableculture déontologique ».
Dictionnaire juridique
Author: Catherine Puigelier
Publisher: Bruylant
ISBN: 2390131239
Pages: 1136
Year: 2017-04-06
View: 1094
Read: 208
Plus de 6 000 définitions relevant du droit privé et du droit public, accompagnées de références jurisprudentielles et bibliographiques. Ces définitions recouvrent les domaines du droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, procédure civile, procédure pénale, droit constitutionnel, droit administratif, procédure administrative, droit international... Les termes importants comprennent, en plus de la définition principale, une explication complémentaire qui inclut des exemples, des références de jurisprudence, de doctrine, permettant ainsi d’avoir une vision complète du terme défini. Essentielle pour maîtriser parfaitement le langage juridique, cette édition est à jour des termes les plus récents et reprend également les locutions latines. Cette 2e édition du Dictionnaire juridique est un outil absolument indispensable pour l’étudiant(e) de droit ou d’AES et le professionnel du droit. À PROPOS DE L'ÉDITEUR Larcier Group, composé des marques d’édition juridique prestigieuses que sont Larcier, Bruylant, Promoculture-Larcier, propose des solutions documentaires adaptées aux besoins spécifiques de tous les professionnels du droit belge, luxembourgeois et français (avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise,...). Fournisseur historique et privilégié de toutes les sources du droit, son offre éditoriale est composée, notamment, de la base de données juridique la plus complète de Belgique (Strada lex), de plus de 300 nouvelles monographies par an, plus de 70 revues juridiques, plusieurs collections de Codes, de logiciels de calculs et d’un riche catalogue de formations. Larcier Group est l’éditeur numéro 1 dans le segment juridique en Belgique. À côté de ce segment juridique, Larcier Group s’adresse également aux professions économiques et aux professions RH en Belgique avec sa marque Larcier Business et son offre éditoriale principalement numérique.
Droit constitutionnel. Édition 2018
Author: Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, Otto Pfersmann, André Roux, Guy Scoffoni
Publisher: Dalloz
ISBN: 2247176143
Pages: 1200
Year: 2017-09-13
View: 596
Read: 781
Ce précis est conçu pour permettre aux étudiants de première année de droit et ceux d'Instituts d'études politiques de suivre les différents semestres d'enseignement de droit constitutionnel. Il sera également utile pour les candidats aux concours de la fonction publique. Les praticiens ne manqueront pas de l'utiliser en relation avec les Grandes décisions du Conseil constitutionnel, son complément indispensable. Enrichi par la prise en compte des décisions QPC récentes ainsi que par la chronologie actualisée de la vie politique française, cet ouvrage étudie notamment les trois objets du droit constitutionnel moderne : les institutions, le système normatif, les libertés fondamentales, en apportant constamment un éclairage sur le droit comparé. Grâce à l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, il fait une place essentielle à la conception juridique de ce droit, sans pour autant négliger l'approche historique et l'analyse des évolutions de la Ve République. « Le Précis Droit constitutionnel est un ouvrage savant en étroite relation avec une recherche originale [...]. Le programme de ce Précis renouvelle l'enseignement de la matière » (AJDA 1998). « Ce manuel représente une nouveauté de grande importance du panorama didactique du droit constitutionnel français » (Rivista di Diritto costituzionale). Cet ouvrage a été rédigé au sein de l'ILF-GERJC (UMR7318 CNRS), à l'initiative de Louis Favoreu , par des professeurs, appartenant ou ayant appartenu à ce laboratoire : Patrick Gaïa, Richard Ghevontian, Jean-Louis Mestre, professeurs à l'Université d'Aix-Marseille, Otto Pfersmann, professeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, André Roux et Guy Scoffoni, professeurs à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence.
Lire demain - Reading Tomorrow
Author:
Publisher: PPUR Presses polytechniques
ISBN: 2889141497
Pages:
Year:
View: 1242
Read: 957

Codes de bonne conduite Chartes éthiques
Author: Virginie Lefebvre-Dutilleul
Publisher: Editions Lamy
ISBN: 2721215043
Pages:
Year:
View: 158
Read: 920

L'éthique du fonctionnaire civil
Author: Didier Jean-Pierre
Publisher:
ISBN:
Pages: 547
Year: 1999
View: 1052
Read: 282
A l'heure où les médias dénoncent volontiers les " affaires " et où le juge pénal semble s'octroyer le monopole de la lutte contre la corruption administrative, il paraissait utile de s'interroger sur le rôle joué par le Conseil d'Etat et le Conseil constitutionnel quant à l'affirmation et à la protection de l'éthique du fonctionnaire civil. L'objet de cette étude consiste en effet à examiner l'éthique du fonctionnaire à travers son expression contentieuse et son contrôle juridictionnel grâce à l'étude successive de ses sources, de ses données et de ses fonctions. Il s'agit assurément d'un contentieux original puisque le juge administratif ou constitutionnel est amené à interpréter des notions telles que celles de loyauté et d'intégrité qui, à l'origine, n'ont rien de juridique. Dans une société dont la cohésion est menacée par des phénomènes d'exclusion et de marginalisation, le contrôle de l'éthique du fonctionnaire civil est devenu, plus que jamais, une priorité absolue afin de préserver la crédibilité de l'administration française.
Rapport mondial sur la corruption 2004
Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845864906
Pages: 432
Year: 2004
View: 932
Read: 1258
Le Rapport Mondial sur la corruption 2004 met l'accent sur la corruption politique et les effets insidieux des pratiques politiques corrompues sur la vie publique de différentes sociétés dans le monde. Une section spéciale sur la corruption politique avec des rapports d'experts sur la législation en matière de financements politiques à travers le monde, la pratique de l'achat des votes, les barrières en matière de transparence dans les secteurs du pétrole et de l'armement ainsi que les efforts entrepris dans le cadre du rapatriement des biens usurpés parles hommes politiques. Des données exclusives telles que Les nouvelles normes de TI en matière de financements et de faveurs politiques. La liste des dix dirigeants les plus corrompus du monde. Une analyse des évolutions internationales et régionales les plus récentes, telles que la Convention des Nations Unies contre la Corruption et l'impact de l'élargissement de L'Union européenne sur les tendances et les pratiques de corruption. Une évaluation détaillée de l'état de la corruption dans 34 pays, réalisée par les sections de Transparency à travers le mande et par des experts sélectionnés. Une large sélection d'études et de recherches les plus récentes sur la corruption, incluant l'indice de perceptions de la Corruption 2003.
Nouvelles universitaires européennes
Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1997
View: 815
Read: 1172

Les Miserables, Volume I
Author: Victor Hugo
Publisher:
ISBN: 0986400661
Pages: 594
Year: 2016-01-26
View: 656
Read: 1119
Volume one of five The unabridged form of this story runs to over 1,900 pages in either French or English, necessitating multiple volumes of this bilingual edition, which is designed to assist those learning French. The original French text appears on the right-hand pages of the book, with the corresponding English translation on the left-hand pages. Other bilingual books available from Sleeping Cat Books: "The Picture of Dorian Gray Selected Works of Edgar Allan Poe Fables of Jean de La Fontaine Candide Shakespeare's Sonnets New Fairy Tales for Small Children The Tales of Mother Goose The Count of Monte Cristo The Last of the Mohicans Madame Bovary"
Scènes de la vie privée et publique des animaux
Author: Ligaran,, Honoré de Balzac, George Sand, Jules Janin
Publisher: Primento
ISBN: 2335037714
Pages: 501
Year: 2015-02-09
View: 334
Read: 888
Extrait : "En mettant sous presse cette seconde partie de notre histoire nationale, nous pensions pouvoir féliciter d'avoir posé les bases sur lesquelles s'élèvera un jour notre constitution, quand des signes qui n'annoncent, hélàs ! rien de bon, vinrent nous effrayer pour les destinées de notre société animale."
The Rise of the Right to Know
Author: Michael Schudson
Publisher: Harvard University Press
ISBN: 0674744055
Pages: 348
Year: 2015-09-14
View: 1220
Read: 1310
Modern transparency dates to the 1950s, 1960s, and 1970s—well before the Internet. Michael Schudson shows how the “right to know” has defined a new era for democracy—less focus on parties and elections, more pluralism and more players, year-round monitoring of government, and a blurring line between politics and society, public and private.
La transparence et l'indicible dans l'œuvre d'Alfred de Musset
Author: Alain Heyvaert
Publisher:
ISBN:
Pages: 356
Year: 1994
View: 1100
Read: 374

Biographie universelle, ancienne et moderne
Author: Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1856
View: 327
Read: 585

La politique vue d'en bas
Author: Jens Ivo Engels, Frédéric Monier, Natalie Petiteau
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200281102
Pages: 288
Year: 2012-04-18
View: 171
Read: 771
"Les coulisses du politique dans l'Europe contemporaine" offre en 3 volumes une autre histoire du politique dans un souci de transparence par rapport à ces phénomènes, à la fois montrés du doigt et dissimulés. Rédigé par un collectif d'historiens qui éclairent d'un jour nouveau les critiques et les jugements pesant sur la scène actuelle du politique en en discréditant les acteurs, cet ouvrage met à la disposition des chercheurs, enseignants et étudiants les outils propres à décrypter cette "histoire du politique".
Normal Ier, roi des Français
Author: Anne Roumanoff
Publisher: Archipoche
ISBN: 2352877008
Pages: 336
Year: 2014-10-01
View: 1149
Read: 442
De l’esprit, Anne Roumanoff en a à revendre. Journaux intimes, pages d’agendas, écoutes secrètes, lettres ouvertes, fables et pastiches en tous genres : tous les détournements sont bons pour narrer le chronique insolite du royaume de Normal Ier... ... et pour croquer ses figures avec malice : le chevalier de Montebourg et la vicomtesse Duflot de Paroles, le duc de La Strausskahnie et le comte Valls d’Évry, la duchesse de Trierweiler et la comtesse Ségolène du Poitou, sans oublier la marquise de La Lepenie... De la « guerre des tweets » à l’affaire Julie de La Gayette, bienvenue au « Hollande Comedy Club » d’Anne Roumanoff, florilège de ses meilleures chroniques du Journal du Dimanche.