Travaux Diriges De Droit Constitutionnel Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Travaux dirigés de droit constitutionnel
Author: Philippe Blachèr
Publisher:
ISBN: 2711029514
Pages: 241
Year: 2018-09-06
View: 505
Read: 1148
Le droit constitutionnel, passage obligé de tout étudiant de première année de licence de droit ou d'IEP, est une matière complexe et vivante. En balayant tout le programme de L1 et en complément du cours Droit constitutionnel de Roland Debbasch, l'auteur adopte ici une approche thématique centrée sur l'acquisition de la méthodologie juridique. A jour des grandes questions d'actualité en lien avec le droit constitutionnel, il aborde également les sujets classiques (l'histoire constitutionnelle, la séparation des pouvoirs, la souveraineté etc.).
Travaux dirigés de droit constitutionnel
Author: Claude Leclercq, Pierre-Henri Chalvidan
Publisher:
ISBN: 2711133699
Pages: 349
Year: 2002
View: 1121
Read: 244
Cet ouvrage conçu à partir d'une expérience pédagogique originale menée dans le cadre de l'Université de Paris XII a pour ambition d'aider les étudiants à travailler et à réfléchir de manière méthodique. Construit sous forme de fiches identiques à celles que l'on distribue dans les séances de TD, il est un instrument de travail destiné plus particulièrement aux étudiants de 1re année de DEUG. Chaque fiche, conçue avec des repères pour l'étudiant et des modèles de corrigés, est organisée autour d'un thème, et comprend trois éléments : des documents : ils permettent d'approfondir les sujets fondamentaux ; des sujets ou exercices pratiques et théoriques ; des plans détaillés.
Approche méthodologique du droit constitutionnel
Author: Salomon Bilong
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 233600108X
Pages: 268
Year: 2012
View: 346
Read: 1304
Ce livre a vocation de rendre accessible à tous des savoirs essentiels et parfois confisqués: la maîtrise des notions de base de droit constitutionnel dans son ensemble et l'idée que les sciences de la communication pénètrent la science juridique, à travers la méthode, le langage et les techniques d'argumentation.
Droit constitutionnel
Author: Marie-Anne Cohendet
Publisher: Montchrestien
ISBN: 2707615544
Pages: 762
Year: 2013
View: 866
Read: 823
La 4e de couverture indique : "Ce livre propose une approche claire et critique du droit constitutionnel. Le programme classique de droit constitutionnel en première année est abordé avec un regard assez novateur qui recherche avant tout la réalité des faits et la simplicité. L'étude du contenu et du fonctionnement des normes constitutionnelles prend en compte l'analyse des règles contenues dans les Constitutions et les différents facteurs, juridiques ou non, qui exercent une influence sur l'interprétation de ces règles. Ainsi l'histoire, les idées politiques, le contexte politique et économique, la personnalité et la stratégie des acteurs notamment influencent l'application des règles constitutionnelles. L'étude de la combinaison entre ces éléments peut paraître complexe au départ, mais elle apporte une lumière sur la réalité qui permet ensuite de mieux comprendre les faits. La prise en compte de ces éléments pour comprendre le droit constitutionnel n'est pas nouvelle, en revanche l'analyse de ces éléments en termes de système se révèle plus originale. Ce cours a été forgé progressivement durant un quart de siècle d'enseignement avec la contribution de milliers d'étudiants de droit et de sciences politiques dont les questions et les regards intéressés, inquiets, surpris, curieux, critiques ou passionnés ont aidé à clarifier, préciser et synthétiser une très vaste matière. Le cours délivré à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ici accompagné de thèmes de réflexion de TD et de sujets d'exercices et d'examen et d'un certain nombre de corrigés et de très bonnes copies d'étudiants."
Droit constitutionnel
Author: William Benessiano, Sophie Lamouroux, Chloé Charpy, Richard Ghevontian
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200260695
Pages: 192
Year: 2010-09-08
View: 1184
Read: 471
Manuel de cours et outil de préparation aux travaux dirigés de droit constitutionnel. Des tableaux synthétiques, des chronologies commentées, la méthodologie de l'ensemble des exercices d'évaluation des connaissances (dissertation, commentaire et cas pratiques).
Réussir sa 1re année de droit
Author: Stéphane Mouré, Béatrice Geninet, Raphaël Contini, Nathalie Deleuze
Publisher: Studyrama
ISBN: 2844728006
Pages: 211
Year: 2006
View: 768
Read: 216
Réussir sa première année de droit, c'est possible. A condition de s'en donner les moyens, et pas seulement le jour de l'examen. Il importe de bien connaître les règles du jeu, de surmonter les incompréhensions qui naissent de la nouveauté, de se préparer activement et sans larder aux échéances de fin d'année. Cet ouvrage ouvre à l'étudiant la voie du succès en lui fournissant les outils dont il a besoin pour raisonner en juriste, prendre ses marques et surtout sa longueur d'avance. Méthodologie et conseils pratiques sont clairement exposés, au rapport des enseignements fondamentaux de première année : l'histoire du droit, le droit constitutionnel, le droit civil.
Droit constitutionnel
Author: Dominique Turpin, Jean-Pierre Coriat
Publisher: Gualino Editeur
ISBN: 2842001079
Pages: 186
Year: 1998
View: 739
Read: 910
Les travaux dirigés sont un rendes-vous hebdomadaire pendant lequel l'étudiant approfondit les thèmes-clés du programme, c'est-à-dire les assimile et se les approprie. Il y apprend également à résoudre les différents types d'exercices qu'il doit savoir mener à bien : argumenter dans une dissertation ou un exposé oral, résoudre un cas pratique, commenter un texte, discuter sur un point précis de droit, répondre à des questions... Cet ouvrage de 25 travaux dirigés de Droit Constitutionnel (outre une première partie consacrée à des conseils de méthode) répond à ces objectifs. Pour chaque sujet proposé, il donne les conseils de méthode nécessaires pour traiter l'exercice, des indications bibliographiques et fournit les réponses demandées en les commentant, notamment en matière de plans. La démarche nécessaire à la construction du devoir y est systématiquement explicitée. Au sommaire : 25 travaux dirigés, qui portent sur la séparation des pouvoirs, l'Etat et le droit, les formes d'Etat, la Constitution, le régime parlementaire, le droit de dissolution, les modes de scrutin, le référendum, l'histoire constitutionnelle, la Vè République, le président de la République, la cohabitation, le gouvernement, la procédure législative, le règlement, les ordonnances, le Conseil constitutionnel, le financement de la vie politique, les projets de révision.
Droit constitutionnel et institutions politiques 2017-2018
Author: Philippe Ardant, Bertrand Mathieu
Publisher: LGDJ
ISBN: 2275049304
Pages: 612
Year: 2017-08-22
View: 181
Read: 1069

Institutions politiques et droit constitutionnel: Théorie générale des institutions politiques de l'Etat
Author: Edouard Mpongo-Bokako Bautolinga
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2001
View: 734
Read: 899

French Legal System
Author: Catherine Elliott, Catherine Vernon
Publisher: Longman Publishing Group
ISBN:
Pages: 259
Year: 2000
View: 722
Read: 291
This text provides a basic introduction to the French legal system, covering all aspects. It explains the sources of French law, the structure of its courts and legal professions, and all other aspects of the legal process.
QCM DROIT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONS POLITIQUES. 5ème édition
Author: Gilles Champagne, Philippe Boucheix
Publisher: Gualino Editeur
ISBN: 2842001656
Pages: 175
Year: 1998
View: 975
Read: 560
Ce livre d'exercices corrigés sous forme de QCM a pour objet de permettre aux étudiants : à tout moment, de se rendre compte vite et facilement si la matière a été bien assimilée ; à la veille de l'examen, de revoir en peu de temps l'essentiel du programme. Des explications -replacées dans les principes de base- courtes, techniques et précises justifient chacune des réponses aux questions posées. Les seize chapitres du livre sont présentés dans l'ordre habituellement qu'ont suivi les Travaux Dirigés : théorie générale du droit constitutionnel : l'Etat, la constitution, la démocratie, la séparation des pouvoirs, le régime présidentiel, le régime parlementaire,... Les institutions de la Ve République : statut du Président de la République, pouvoir présidentiel, structure gouvernementale et statut des membres du gouvernement, pouvoirs collectifs du gouvernement et pouvoirs personnels du Premier ministre, le Parlement et ses fonctions, les organes juridictionnels, le Conseil constitutionnel.
EnvOping, Interagir avec l'Environnement Opérationnel au Temps des Régulateurs
Author: Fady J. Rahmé
Publisher: Xlibris Corporation
ISBN: 147978186X
Pages: 154
Year: 2013-05
View: 1071
Read: 1275
Le XXIe siècle sera le temps des régulateurs et des environnements opérationnels en evolution continue. Régulateurs et opinions publiques deviennent des interlocuteurs essentiels de l'entreprise avec tout ce que cela implique comme opportunités, mais aussi comme risques. Dès lors, ses dirigeants considèrent ces derniers comme leur préoccupation majeure des années à venir. Ce livre propose une réponse à cette inquiétude en établissant les fondements théoriques et pratiques d'une fonction réelle au coeur de l'entreprise: l'EnvOping, ou l'Interaction avec l'Environnement Opérationnel. C'est une nouvelle approche des fonctions de Corporate Aff airs & Communications (CA&C) qui va permettre de mieux gérer les risques de réputation et de régulation, et faire progresser les CA&C d'un simple savoir-faire à une science avec son cursus universitaire. Il établit les 5 piliers de la gestion de l'interaction avec l'Environnement Opérationnel (l'EnvOp) et ses multiples acteurs pour fonder un métier nouveau: l'EnvOping Manager. Mélange de théorie et d'exemples pratiques tirés de la vie des entreprises, il fournit les outils qui permettent de créer ou de développer cette fonction au coeur des entreprises modernes.
Les Fondamentaux - Droit Constitutionnel 2018 -2019
Author: Philippe Blachèr
Publisher: Hachette Éducation
ISBN: 2017059420
Pages: 168
Year: 2018-08-29
View: 854
Read: 1301
Cette nouvelle édition présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d’études politiques. À jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d’aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel. Philippe Blachèr est professeur à l’université de Lyon (Jean Moulin - Lyon 3).
French legal methodology
Author: Christel de Noblet
Publisher:
ISBN:
Pages: 156
Year: 2004
View: 1084
Read: 396

Droit constitutionnel
Author: Philippe Blachèr
Publisher: Hachette Supérieur
ISBN: 201270901X
Pages: 165
Year: 2015
View: 820
Read: 304
Cet ouvrage présente les éléments fondamentaux du droit constitutionnel enseignés dans les facultés de droit et dans les instituts d'études politiques. Il s'attache à exposer la théorie générale de la Constitution dans une perspective historique et avec le souci d'actualisation des problématiques. Ensuite, il aborde les grands régimes politiques étrangers. Enfin, il décrit les institutions politiques de la Ve République. A jour des dernières réformes constitutionnelles, il permet ainsi à ses lecteurs de (re)découvrir la matière et d'aborder les grandes questions qui seront vues en cours ou en travaux dirigés de droit constitutionnel.